Se promener avec son chat

harnais et colliers pour chats

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Se promener avec son chat, ne semble pas venir en tête lorsqu’on veut faire une activité avec son matou, autre que jouer avec des ficelles…  Et pourtant, de plus en plus de propriétaires de chats sautent le pas, pour balader leur félin à bout de laisse dans des parcs, en forêt, voir même dans la rue !

Mais attention, avant de vous lancer dans cette expérience, il y a des conseils avérés à suivre si vous ne voulez pas que votre chat se détache et se perde.

Avec quoi peut-on attacher son chat ?

Pour attacher votre chat, vous avez le choix entre un collier et un harnais pour chat. Ce sont des accessoires recommandés dans l’éducation des animaux domestiques, et se portent autour du cou de l’animal. Le collier pour chat a la forme d’une ceinture ou d’une chaîne. Il est généralement utilisé pour identifier l’animal. Vous devez donc inscrire vos coordonnées sur le collier de votre chat pour qu’il soit facilement identifiable. Le collier est aussi utilisé pour l’éducation du chat. En effet, il existe plusieurs types de collier pour chat, parmi lesquels :

Les colliers fantaisies : ce sont des bijoux conçus pour donner du look à l’animal. Ils sont fabriqués en plusieurs motifs, couleurs et avec beaucoup d’esthétisme.
Les colliers identifiants : ils permettent de repérer le chat lorsqu’il se perd.
Les colliers numériques : avec ces colliers, vous pouvez connaître où se trouve réellement votre chat, grâce à leur balise GPS.
Les colliers anti puce : ces colliers repoussent les parasites externes de votre compagnon, grâce à leurs huiles essentielles. Son système anti-puce est actif pendant 2 à 4 mois. Qu’à cela ne tienne, vous devez régulièrement déparasiter votre chat, car le collier anti-puce n’est pas suffisant.

Si vous optez pour un harnais, sachez qu’il s’utilise pour les sorties. A la différence du collier, le harnais est muni d’une laisse qui permet d’assurer le contrôle et la maîtrise de l’animal. En outre certains harnais pour chat n’ont pas besoin de laisse. Ils servent juste à protéger le corps de l’animal lorsqu’il grimpe sur les arbres ou sur le mur. Plusieurs modèles de laisse s’offrent également à vous notamment : le harnais de sécurité de voiture pour chat, le harnais en forme de collier avec laisse…

Dans quel cas faut-il attacher son chat ?

On équipe généralement le chat d’un collier lorsqu’il va de temps en temps à l’extérieur de la maison, pour des balades ou promenades (seul ou accompagné par vous !). Si vous décidez de garder votre chat à la maison, il n’est pas nécessaire de lui mettre un collier. A moins que vous vouliez qu’il soit beau et élégant en lui mettant un collier fantaisie.

Conseils et sécurité

– Avant d’attacher votre chat, assurez-vous qu’il soit en bonne santé.
Ne serrez pas trop la sangle du collier ou du harnais de peur de l’étrangler (laisser l’espace d’un doigt ou deux).
– Mettez le collier ou le harnais à votre chat pour des circonstances appropriées.
– Avant de choisir un collier anti-puce, demandez au préalable l’avis d’un vétérinaire. Car il contient des substances chimiques susceptibles d’irriter la peau de votre chat.
– Vous devez toujours vous assurer que le collier de votre chat portent vos coordonnées, surtout lorsqu’il a tendance à s’échapper.
Ne jamais utiliser de ruban en guise de collier. Il pourrait étrangler votre animal
– Attachez votre chat avec une laisse pour des sorties en saison sèche et non pendant les pluies.

À lire aussi