Collier étrangleur : Avantages et inconvénients

Les colliers étrangleurs servent à éduquer les chiens, mais ils peuvent s'avérer dangereux.

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Vous avez les bras en compote et les mains pleines d’ampoules ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre chien ne vous facilite pas la tâche lors de vos promenades ! Vous voulez savoir comment procéder afin qu’il comprenne que c’est vous qui donnez le rythme et qu’il n’a pas à tirer sur sa laisse ? Vous vous demandez quel élément ajouter à sa sellerie pour l’aider à bien se comporter lors d’une balade ? Le collier étrangleur pourrait bien être la réponse à toutes vos questions.

Le collier étrangleur, c’est quoi ?

Ce collier, qui prend la forme d’une boucle, se resserre sur le cou de l’animal lorsqu’il tire sur sa laisse. Malgré son nom, l’objectif n’est pas d’étrangler votre animal, mais plutôt de lui apprendre à ne pas tirer sur sa laisse. En se resserrant autour de lui, le collier entraîne un inconfort chez le chien et lui envoie ainsi un signal non-douloureux, mais désagréable. Résultat : il arrête de vous tirer dans tous les sens.

Le collier étrangleur s’utilise en suivant un principe bien précis. En effet, bien qu’il soit facile à mettre et à enlever, il y a un sens à respecter au moment de le placer autour du cou de votre chien. Ainsi, la boucle doit former la lettre P quand le chien se trouve à votre gauche, et la lettre Q s’il est à votre droite. C’est un point important car, si vous mettez le collier dans le sens contraire, il ne se serrera et desserrera pas comme il faut.

Lorsqu’il est utilisé efficacement, le collier étrangleur exerce une pression rapide et brusque sur le chien pour le stopper brusquement dans son élan. Vous devez ensuite rapidement relâcher la pression. En effet, le collier ne doit pas rester en tension en permanence, car cela risquerait de blesser le chien.

Différents types de colliers étrangleurs

Collier étrangleur en métal

Il ressemble à une chaîne argentée dont l’une des extrémités est refermée sur l’intérieur par un anneau. Selon les modèles, la chaîne peut être doublée ou simple.

Il est important de savoir que les maillons des chaînes n’ont pas tous la même grosseur. Plus le maillon est petit, plus son impact est important sur le chien.

Collier étrangleur en nylon

Il suit le même principe que le collier en métal, mais la laisse est en nylon. Les modèles en nylon, particulièrement ceux disposant d’une attache, s’ajustent idéalement à la taille du cou, sans tomber sur les épaules.

De plus, ces colliers sont plus légers à porter que les colliers en métal. Ils sont donc plus confortables, particulièrement pour les chiens comme les dobermans ou les boxers, qui ont un large cou.

Collier étrangleur à pointes

Ce type de collier dispose de pointes métalliques orientées vers l’intérieur afin de donner plus d’effet au message envoyé au chien. Cela peut paraître dangereux, mais ne vous en faites pas :  les pointes sont arrondies !

Ces laisses sont adaptées aux jeunes chiens qui sont puissants et qui peuvent mettre leur maître en difficulté. Contrairement à ce que vous pouvez penser, elles ne sont pas uniquement dédiées aux chiens violents.

Avantages du collier étrangleur

Le collier étrangleur est très apprécié car il présente plusieurs avantages :

  • Il garantit une marche plus sécuritaire dans les parcs et dans la rue ;
  • Il se met et s’enlève très facilement ;
  • Quand il est bien utilisé, il vous aide à avoir un bon contrôle sur votre chien, sans pour autant le blesser.

Inconvénients du collier étrangleur

Cependant, le collier étrangleur a aussi quelques bémols qui le rendent peu populaires auprès de certaines personnes :

  • Les séquelles physiques : beaucoup d’éducateurs canins sont contre cette pratique en raison des conséquences physiques qu’elle peut occasionner chez l’animal au niveau des vertèbres, de la peau, du larynx ou encore de la trachée. Celles-ci peuvent apparaitre si vous réalisez un geste sec au mauvais moment et dans les mauvaises conditions ;
  • Les soucis de fabrication : n’oubliez pas que le collier pour chien est un accessoire fabriqué par des êtres humains. Il se peut donc qu’il souffre de défauts de fabrication ou de dysfonctionnement pouvant laisser de graves séquelles ;
  • Les conséquences psychologiques : la douleur provoquée par le collier peut engendrer un traumatisme ou un stress chez le chien, qui pourra alors devenir agressif ou, au contraire, craintif.

Conclusion

Le collier étrangleur peut être un excellent outil pour vous amener votre chien à bien se comporter lorsque vous vous baladez dans la rue. Il présente de nombreux avantages, mais il convient de ne pas négliger son mode d’emploi et ses inconvénients. Veillez donc à l’utiliser convenablement afin de ne pas faire de mal à votre chien ou le transformer négativement.

A lire aussi