Colliers et harnais pour chien

collier et harnais pour chien

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Le collier, la laisse et le harnais pour chien sont des accessoires qui se portent au cou du chien. Ils sont utilisés pour des cas bien précis.

1. Colliers pour chien

Encore appelé collier de dressage, le collier pour chien est utilisé pour corriger le chien en cas d’agressivité ou de comportements démesurés. Cependant, il est parfois simplement utilisé pour donner du look à l’animal.

Les caractéristiques d’un collier pour chien

Le collier pour chien a la forme d’une ceinture. Il est généralement fabriqué à base de cuir ou de plastique. Avant d’acheter un collier pour chien assurez-vous qu’il soit souple, résistant, léger et réglable.

Les différents types de collier pour chien

On retrouve plusieurs types de colliers pour chien, notamment :

  • Le collier étrangleur
  • Le collier à pincement
  • Le collier martingale
  • Le collier anti-fugues
  • Le collier anti-aboiement
  • etc.

Habituer votre chien à son collier

Avant d’utiliser un collier pour chien, vous devez commencer par une étape de familiarisation qui consiste à éviter que le chien fasse le lien entre le collier et la correction. Notez que l’étape de familiarisation doit se dérouler dans un environnement calme. Pour éviter des cas de fugue, il est déconseillé d’utiliser le collier pour chien à l’extérieur.

Comment choisir un bon collier pour chien

Pour choisir un bon collier pour chien, vous devez tenir compte de la taille de votre chien, des matériaux de fabrication, de l’utilité, des critères d’élasticité et de souplesse s’il est en cuir ou en nylon. Les colliers métalliques quand à eux sont assez rugueux.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une liste de critère pour faire le meilleur choix. Ils doivent juste être solides et en bon état.

Découvrez ce qu’il faut savoir sur la sellerie et le dressage.

Comment entretenir son collier pour chien

L’entretien du collier pour chien dépend de la matière de fabrication. S’il est en nylon ou en métal, vous pouvez le nettoyer avec une éponge, de l’eau et du savon. Par contre, s’il est en cuir, nettoyez-le juste avec un chiffon.

Le prix d’un collier pour chien

Le prix d’un collier pour chien varie en fonction du design, de la qualité et la marque de fabrication.

2. Harnais pour chien

Le harnais est généralement utilisé pour des chiens de sorties. Autrefois, il était réservé aux  chiens jugés dangereux pour le public. Aujourd’hui, tous les chiens de balades doivent être munis d’un collier ou d’un harnais pour prévenir les cas d’accidents. A la différence d’un collier pour chien, le harnais est muni d’une laisse prévue pour la maîtrise de l’animal.

Les caractéristiques du harnais pour chien

Tout comme le collier, le harnais pour chien doit être souple, résistant et maniable. Sa laisse doit être solide afin de maîtriser l’animal pendant les promenades.

Les différents modèles de harnais pour chien

Il existe une gamme assez variée de harnais pour vos canins :

  • le harnais pulling
  • le harnais anti-traction
  • le harnais husky
  • le harnais de pistage
  • le harnais de travail à l’eau
  • le harnais de sac à dos
  • le harnais de portage
  • etc.

Voir l’article sur les obligations légales sur les laisses et les muselière

Comment mettre le harnais à votre chien ?

Pour mettre un harnais à votre chien, placez-vous derrière lui, puis faîtes passer le harnais au-dessus de sa tête. Ensuite mettez une patte avant de l’animal dans le trou du harnais et tirez la sangle. Enfin, ajustez la sangle à la taille de l’animal et accrochez la laisse à l’anneau qui se trouve à son dos.

Comment choisir un harnais pour chien

Pour choisir le meilleur harnais pour votre chien, vous devez prendre en compte la taille de votre chien, la matière, la qualité

Comment entretenir son harnais pour chien

L’entretien du harnais pour chien est très simple. S’il est en cuir, nettoyez-le juste avec un chiffon. S’il est en nylon ou en métal, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et du savon.

Le prix d’un harnais pour chien

Le prix d’un harnais pour chien varie en fonction des matériaux de fabrication, de la marque, de la résistance…

Découvrez nos conseils pour choisir la sellerie de votre chien.

À lire aussi