Jouer avec son chien

jouer avec son chien

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Faire jouer son chien est une étape recommandée dans l’éducation canine. Vous devez le faire de temps à autre. D’une part pour resserrer les liens entre votre animal et vous, d’autre part pour développer son niveau d’apprentissage et de compréhension.

Comment faire jouer son chien ?

Il existe plusieurs manières de faire jouer son chien. A condition d’être attentif aux éventuels accidents et dérapages. Pour faire jouer votre chien, vous pouvez par exemple lui apprendre le jeu du tir à la corde. Choisissez une corde souple et tenez-la au bout de l’extrémité. Pour que le chien puisse attraper la corde, vous pouvez par exemple lui dire « attrape-la » en dirigeant l’objet dans sa gueule. Et pour qu’il la retire, dites simplement « lâche-la ». Ces techniques de jeux sont à la fois divertissantes et instructives pour le chien.

Vous pouvez aussi opter pour un jeu de balle qui consiste à lancer la balle pour que le chien aille la chercher. Répétez l’action plusieurs fois  pour amener l’animal à comprendre le principe de jeu.

Autrement vous pouvez jouer à cache-cache avec votre chien, au football, au saut, à la roulade ou tout simplement lui acheter des jouets

Si vous avez un chiot, sachez qu’il existe des jouets adaptés aux chiens adultes et des jouets spéciaux pour chiots, adaptés à leur petites dents encore fragiles.

Notez qu’il est important de faire valoir le critère de récompense lorsque vous jouez avec votre chien. Ayez toujours l’amabilité de lui donner un biscuit (pas sucré), une friandise spéciale pour chien ou son plat préféré après une bonne action.

Où peut-on faire jouer son chien ?

Il existe mille et un lieux pour faire jouer votre chien, notamment :

  • Au parc : il est agréable de faire  jouer votre chien dans un parc pour lui permettre de profiter de l’espace, des merveilles de la nature, de l’ambiance du milieu et surtout d’être plus détendu. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’environnement extérieur et s’amuser avec les siens.
  • Dans le jardin : tout comme le parc, le jardin offre un espace chaleureux et convivial.
  • A la plage : c’est un milieu assez vaste pour jouer au ballon, faire la course et se reposer après chaque partie de jeu. Attention à bien vérifier que c’est une plage où les chiens sont autorisés.
  • Dans votre appartement : c’est un cadre plus familier qui consolide la cohésion entre le chien et son maître. Il y a certes moins de place, mais certains jeux sont très appropriés aux petits espaces.
  • Dans votre chambre : la chambre est un espace approprié pour les jeux de roulade au sol, de cache-cache dans une couverture ou dans une armoire.

Dans quelles conditions faut-il faire jouer son chien ?

Pour faire jouer votre chien, il est nécessaire de prendre un certain nombre de paramètres en considération :

  • La santé du chien : faites jouer votre chien uniquement lorsqu’il est en bonne santé.
  • Les horaires : jouer avec votre chien à des heures raisonnables. Il est déconseillé de le faire pendant son bain, ses heures de repas, de repos ou pendant la nuit. Il en va de soi pour son éducation.
  • La saison : évitez de faire jouer le chien s’il fait vraiment froid ou s’il est fragile. En cas de pluie vous pouvez aussi lui mettre un vêtement : manteau, une doudoune, un pull pour la mi-saison…
  • Le lieu : choisissez des endroits hors de danger pour faire jouer votre animal.

Quelles sont les précautions à prendre pour faire jouer son chien ?

Lorsque vous jouez avec votre animal, soyez vigilent. Le moindre mouvement de sa part pourrait lui être préjudiciable. Assurez-vous que les objets avec lesquels l’animal joue ne soient pas dangereux pour lui.

Marquez des temps d’arrêt pour qu’il se repose, sinon vous risquez de l’épuiser. Surtout ne perdez pas votre animal de vue s’il joue dans un parc ou dans tout autre espace public.

À lire aussi