Laisse ou harnais : Que choisir pour un chiot ?

Utilisés chez des chiots, la laisse et le harnais présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Lorsque vous accueillez un nouvel animal chez vous, vous devez aussi immédiatement vous procurer tout ce dont il aura besoin, notamment les équipements de sa sellerie. Le confort de l’animal est primordial, d’autant plus qu’il influencera positivement les rapports qu’il entretiendra avec vous.

Parmi les accessoires qui pourraient faire partie de votre liste, certains seront utilisés pour le promener. Dans ce cas, vous avez le choix entre une laisse et un harnais. Mais lequel des deux est le plus adapté à un chiot ?

La laisse

D’une certaine façon, la laisse pour chien est un accessoire qui vous permet de communiquer avec votre chien. Cependant, vous ne devez pas l’utiliser négativement.

Les laisses existent en différentes matières, dont le nylon, le cuir et le métal. Ce dernier peut s’avérer adapté pour les chiens qui aiment mordiller leur laisse. Toutefois, pour les chiots, il est conseillé d’opter pour des laisses en cuir ou en nylon. Celles-ci n’attaquent pas la peau encore fragile du chiot et sont très solides.

Différents types de laisses

On distingue généralement deux grands types de laisses : les laisses classiques, qui ont une longueur variable, et les laisses rétractables.

La longueur des laisses classiques, ou laisses à enrouleur, varie constamment pour suivre les mouvements du chien. Cela pourrait perturber le chiot, et il est donc déconseillé d’utiliser ce type de laisse avant qu’il ne grandisse et puisse marcher proprement.

De leur côté, les laisses rétractables présentent l’avantage d’offrir une grande liberté à votre chien. Elles peuvent ainsi s’avérer très utiles pour les chiots qui aiment gambader un peu partout, surtout durant les promenades.

Le harnais

Le harnais dispose d’un avantage indéniable : il évite de comprimer la trachée encore fragile de votre chiot. Ainsi, il garantit de ne pas engendrer une toux d’irritation. Mais ce n’est pas son seul point positif.

On note également que l’absence de pression sur le cou de l’animal évite tout risque d’insuffisance cardiaque. Les tractions sur le cou sont aussi évitées lors d’activités telle que le canicross. Enfin, le harnais facilite l’apprentissage de la marche en laisse car il vous donne un meilleur contrôle sur votre chiot.

Si vous décidez d’acheter un harnais pour votre chien, il est très important que vous choisissiez convenablement sa taille : il doit être ajusté, ni trop serré, ni trop ample.

Bien ajusté, le harnais va permettre d’empêcher votre chiot encore fragile de se blesser quand il tirera trop violemment sur sa laisse. En outre, lorsque vous le retiendrez, il se retrouvera coincé et mieux bloqué, car la résistance agira sur tout le corps.

Différents types de harnais

Il existe plusieurs types de harnais : les harnais d’éducation, les harnais adaptés à la balade  et les harnais de traction.

Les harnais d’éducation favorisent l’apprentissage de la marche en laisse. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le harnais Non-pull et le harnais Easywalk.

De leur côté, les harnais de balade sont utiles pour les randonnées ou les promenades avec votre chiot.

Quant aux harnais de traction, ils sont destinés aux activités telles que le caniVTT ou le canicross.

Conclusion

Pour des raisons de sécurité et de santé, les harnais sont plus adaptés pour un chiot. C’est d’ailleurs l’option recommandée par la plupart des éducateurs canins.

A lire aussi