L’alimentation du chien

Alimentation du chien

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Vous qui êtes maître d’un chien, vous devez absolument connaître les aliments appropriés pour son organisme, son régime alimentaire, la préparation de ses aliments, le mode de conservation et surtout les mesures de prévention des troubles alimentaires.

Quels aliments faut-il donner à son chien ?

Pour  nourrir votre chien, vous devez choisir une de ces 3 options d’alimentation : l’alimentation industrielle, l’alimentation fait maison, et l’alimentation mixte.

  • L’alimentation industrielle : elle est essentiellement constituée d’aliments humides comme les pâtées, les boîtes, les sachets fraîcheur et d’aliments secs comme les croquettes. Ce mode d’alimentation fourni les besoins nutritionnels nécessaires pour le chien.

En savoir plus sur ce que contient un paquet de croquette pour chien.

  • L’alimentation fait maison : encore appelée ration ménagère, l’alimentation fait maison sont des repas que vous préparez vous-même pour votre chien. Il ne s’agit pas des restes de nourriture, mais plutôt d’aliments équilibrés comme les pâtes alimentaires. C’est un mode d’alimentation jugé qualitatif par les vétérinaires.
  • L’alimentation mixte : c’est l’association de l’alimentation industrielle et de l’alimentation fait maison.  Avant de choisir ce mode alimentaire, les vétérinaires conseillent d’analyser au préalable les avantages et les inconvénients.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour en savoir plus.

Quel régime alimentaire pour votre chien ?

Pour assurer la croissance de votre chien et le garder en bonne santé, vous devez lui dresser un bon régime alimentaire. Le meilleur régime alimentaire pour chien est celui qui intègre les protéines, les lipides et les glucides. En l’absence de l’un de ces éléments, le régime n’est pas équilibré/complet. Il y a donc risque de carence alimentaire.

En plus de ces 3 ratios,  ajoutez dans sa gamelle des vitamines et nutriments pour garantir une bonne alimentation à votre chien.

De temps à autre, vous pouvez également lui donner des friandises adaptées.

Combien de repas par jour faut-il donner à votre chien ?

La fréquence des repas journaliers dépend de l’âge de votre chien.

Si vous avez un chiot de 4 à 6 semaines à 3 mois, sa ration journalière sera de 4 ou 5 repas.

Un chiot de 3 à 5 mois, aura une ration de 3 repas puis seulement 2 à partir de 6 ou 8 mois. Les vétérinaires conseillent de donner les repas avant le repos du chiot.

Si votre chien est adulte, il aura seulement 1 repas par jour. Ceci dit, si votre animal est de grande taille et corpulent, il est probable qu’il ait besoin de 2 repas tous les jours. Notez que les repas sont donnés au chien adulte uniquement le soir pour une fréquence par jour, matin et soir pour 2 fréquences de repas par jour. Retenez que les fractions de repas journaliers permettent d’éviter les torsions d’estomac chez l’animal.

Il est également conseillé de leur donner leur repas après votre propre repas afin de respecter la hiérarchie maître/chien et qu’il l’assimile de manière douce (c’est ainsi que fonctionnent les canins).

Comment prépare-t-on les repas pour chien ?

De prime abord, sachez que vous pouvez choisir de cuir l’aliment ou le donner crû. C’est par exemple le cas de la viande. D’aucuns considèrent que la viande crue est l’idéal pour les chiens, car elle est riche en nutriments et ses os apportent le calcium indispensable.  D’autres personnes préfèrent cuir la viande avec d’autres aliments comme les légumes ou les féculents, pour des raisons digestives.

Vous ne devez pas ajouter de sel ou des épices (encore moins du sucre), puisque le chien n’a pas le même sens du goût que l’Homme. En plus de cela, les assaisonnements peuvent causer des maladies à l’animal et une dépendance.

Comment se conservent les aliments pour chien ?

La conservation des aliments pour chien dépend de leur nature. Les aliments secs comme les croquettes se conservent plus facilement, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez les ranger dans un endroit sec et tempéré.

Pour les aliments frais, conservez-les dans un réfrigérateur. Vous devez absolument tenir compte de la date de péremption.

Comment prévenir les problèmes d’alimentation chez le chien ?

Pour que votre animal ne soit pas victime de troubles digestifs, vous devez lui donner la bonne dose pour ses repas (quitte à peser ses repas). Respectez son régime alimentaire et évitez de le changer brusquement au risque de lui causer des diarrhées.

Ne donnez pas de reste de repas à votre chien, car ils sont dépourvus de nutriments qui composent son repas quotidien.

Pour des mesures d’hygiène et de dressage, votre chien doit manger dans sa gamelle et non dans votre assiette.

Il est déconseillé de conserver plusieurs fois le repas du chien dans un réfrigérateur et de le lui redonner plus tard.

À lire aussi