Les arbres à chat et griffoirs

arbres à chat

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Les arbres à chat et les griffoirs sont des jeux et coins détentes pour chat. Ils sont classés dans la catégorie des meilleurs jeux pour chat.

Arbres à chat :

Qu’est-ce qu’un arbre à chat ?

Un arbre à chat se présente comme une structure compartimentée en niveaux. Il est généralement fabriqué à base de bois ou carton dur et recouvert de tissu peluche. Issu de fibres végétales. Les arbres à chat sont rangés en fonction des tailles. On cite :

  • Les arbres à chat d’une hauteur de moins d’un mètre
  • Les arbres à chat d’une hauteur située entre 1 à 1,6 mètres
  • Les arbres à chat de plus de 1,6 mètres

Pourquoi un arbre pour son chat ?

Ils sont conçu dans l’optique d’amuser les chats et de développer leur instinct de prédateur. Car les chats, éprouvent naturellement le besoin de griffer et de grimper. En outre, les arbres à chat permettent à votre animal de développer ses muscles en grimpant et se fortifier.

Comment choisir un bon arbre à chat ?

Pour choisir un bon arbre à chat, vous devez tenir compte du confort et de la structure (solidité et stabilité). De plus, l’arbre à chat doit avoir des griffoirs, une plateforme d’observation, et éventuellement un panier ou hamac supplémentaire.

Comment entretenir un arbre à chat

Pour entretenir un arbre à chat, vous aurez besoin des gants, de bicarbonate de soude et d’un aspirateur. Une fois le matériel en place, commencez par enlever l’animal de l’arbre, mettez les gants et saupoudrer le bicarbonate sur toutes les parties de l’arbre à chat, puis laissez agir quelques minutes. Et enfin, aspirez bien l’arbre à chat pour retirer toute trace de bicarbonate de soude.

Le prix d’un arbre à chat

Le prix d’un arbre à chat varie en fonction des matériaux de fabrication, du design, de sa hauteur et de la marque.

 

Griffoirs à chat :

Qu’est-ce qu’un griffoir à chat ?

Le griffoir est une planche ou un poteau fabriqué à base de matériaux rugueux (planche, bois, carton dur) entouré de sisal (cordelette), pour permettre au chat de faire ses griffes, de les limer ou de marquer son territoire tout simplement. On le retrouve sur l’arbre à chat. Il existe plusieurs types de griffoir à chat, notamment :

  • Les griffoirs de type tapis
  • Les griffoirs de type arbre
  • Le griffoir maison pour chat

Comment choisir son griffoir à chat ?

Pour choisir un griffoir, assurez-vous qu’il soit solide.  Assurez-vous également que son poteau soit stable et haut. Il doit avoir une texture qui convient au chat. De plus, le poteau doit être recouvert d’une matière rugueuse type sisal.

Comment entretenir un griffoir à chat ?

L’entretien du griffoir à chat est le même processus que celui de l’arbre à chat. Il vous faudra des gants, du bicarbonate de soude, et un aspirateur. Versez une petite quantité de bicarbonate de soude sur le griffoir, puis frottez avec le gant. A la fin, aspirez bien tout le bicarbonate de soude avec votre aspirateur.

Le prix d’un griffoir à chat

Le prix d’un griffoir à chat dépend des matériaux de fabrication, de la taille, du modèle…

À lire aussi