Sellerie et dressage : ce qu’il faut savoir

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Si vous êtes heureux maître d’un chien, vous vous demandez sans doute comment se passe le dressage de ce dernier. En effet, nos amis à quatre pattes ne savent pas toujours comment bien se comporter avec nous et nous devons leur apprendre en les dressant. Rassurez-vous, dresser son chien n’est pas une question d’âge ni de race. Vous pouvez dresser votre chiot ou chien dès son arrivée dans votre maison quel que soit son âge, sa race et sa taille. Le dressage de chien doit être un apprentissage aussi bien pour le chien que son maître. Grâce à une bonne technique de dressage et avec du matériel (collier, laisse et harnais), vous allez pouvoir resserrer le lien avec votre chien.

Pourquoi dresser son chien ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Avoir un chien au sein de la famille, c’est un véritable plaisir pour tous maîtres. Cependant, si votre chien n’a pas encore été dressé, il peut provoquer de nombreux dégâts dans la maison. Il est donc important de l’apprendre à obéir aux ordres de bases :

  • Le « assis »
  • Le « coucher »
  • Le pas « bouger »

Il doit aussi apprendre à :

  • Être propre
  • Ne pas aboyer excessivement
  • Revenir sur ses pas
  • Ne pas mâchouiller vos chaussures
  • Ne pas tirer sur sa laisse…

Par ailleurs, vous pouvez trouver notre article à ce sujet : Mon chien tire en laisse, que faire ?

Comment se passe le dressage d’un chien ?

1- Les accessoires utilisés

Le dressage et la sellerie nécessitent divers accessoires pratiques, utiles et indispensables notamment :

  • Le collier et la laisse : Qui permettent de promener le chien, mais aussi de le dresser et le faire travailler. Il est important de choisir une sellerie à la fois confortable et élégante.
  • Le sifflet et la clochette : Pour l’apprendre à obéir à vos ordres, à faire les exercices que vous l’avez incité à faire,…
  • Les jouets à mâchouiller : Afin de l’habituer à ne pas mâchouiller vos chaussures.
  • Les récompenses : Pendant le dressage d’un chien, vous devez toujours avoir une récompense en main. A chaque fois que votre chien réussi à faire ce que vous demandez, récompensez-lui avec ses friandises préférées.

Il existe également des colliers qui permettent d’apprendre au chien à diminuer la fréquence de ses aboiements, le collier anti-aboiement. L’efficacité de ce dernier fait l’objet de grand débat jusqu’à maintenant, découvrez notre article lié à ce sujet « Un collier anti aboiement est-il efficace ? » pour en savoir plus sur cet accessoire.

2- Les bonnes techniques

Il existe différentes techniques pour apprendre à dresser son chien. Les techniques à adopter dépendent du niveau de dressage de votre chien ainsi que vos attentes. Si vous souhaitez que votre compagnon à quatre pattes se tienne correctement lors de vos promenades, découvrez les méthodes pour l’habituer à ne pas tirer sur sa laisse. Afin de l’inciter à ne pas faire ses besoins partout, trouver les techniques pour lui apprendre la propreté.

Voir l’article « Un collier anti aboiement est-il efficace »

N’hésitez pas à suivre les différents conseils des professionnels sur le dressage de chiens afin de comprendre les règles de base en matière d’ordre et de réprimande. Un chien obéissant et bien éduqué est un chien heureux et en pleine forme !

A lire aussi :