Soigner son chien

soigner son chien

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Avoir un animal domestique comme le chien demande de l’attention, de la patience et surtout de l’assistance en cas de mal-être.  Il est très important de toujours prévoir des cas de maladie ou de blessure chez un animal afin de prendre les mesures nécessaires et d’aller chez votre vétérinaire au moindre doute.

Comment soigner son chien en cas de maladie ?

Si vous avez constaté des signes de maladies chez votre chien, la première chose à faire c’est de l’amener chez un médecin vétérinaire.

Mais pour cela, vous devez être en mesure d’expliquer au vétérinaire de quoi l’animal souffre exactement. Au cas où vous auriez des doutes sur la nature du mal-être, vous pouvez simplement présenter les symptômes que vous avez repéré chez l’animal.

Il peut s’agir d’une diarrhée, d’une perte de poids, d’un manque d’appétit, d’une prise de froid, d’un grattement anormal ou des maladies de la peau comme l’eczéma.

Une fois chez le vétérinaire, votre chien sera diagnostiqué. Ensuite, vous recevrez l’ordonnance et les conseils du vétérinaire que vous devez respecter à la lettre. Rendez-vous dans une pharmacie pour acheter les remèdes prescrits.

Notez que, les médicaments pour chiens sont généralement des composantes poudrées ou des comprimés.  Si votre chien refuse de prendre ses médicaments, mélangez-les dans son plat préféré, ou à titre exceptionnel, donnez-les-lui avec du sucre.

Par ailleurs, il est possible de soigner son chien chez soi SI vous connaissez l’auto-médication, et à condition d’avoir des médicaments appropriés pour le traitement de la pathologie. Les experts canins conseillent aux maîtres de chien de toujours avoir une boîte à pharmacie / premiers secours pour agir rapidement lorsque l’animal est souffrant.

Vous pouvez aussi faire appel à un vétérinaire à domicile pour soigner votre chien s’il ne peut pas se déplacer.

Comment soigner son chien en cas de blessure ?

Votre chien peut se blesser suite à un accident. Il peut par exemple avoir une fracture à la patte ou avoir une plaie.

  • S’il s’agit d’une fracture, localisez-la afin de savoir s’il y’en a plusieurs. Dans ce cas, il est conseillé de former un bandage solide avec du papier journal, pour  maintenir la patte de l’animal lorsque vous allez le déplacer chez le vétérinaire. Faites-vous assister de 2 ou trois personnes pour maîtriser le chien pendant les opérations de bandage. Ensuite enveloppez votre chien avec une couverture et rendez-vous le plus tôt possible chez un vétérinaire, voir directement dans une Clinique Vétérinaire.

 

  • S’il s’agit d’une petite plaie, il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire. Vous pouvez soigner votre chien chez vous si vous avez le matériel nécessaire. Il vous faudra une compresse ou du coton, de la Bétadine ou une solution antiseptique à base de chlorhexidine pour nettoyer la plaie jusqu’à ce que le sang s’arrête de couler. Ensuite, faites un pansement compressif. Surtout n’utilisez jamais les médicaments destinés aux humains, car ils peuvent être mortels pour votre chien. Pour cicatriser la plaie, vous pouvez utiliser des sprays ou gels cicatrisants pour animaux.

Par contre si la plaie de votre chien ne saigne pas, vous devez juste laver la plaie avec de l’eau tiède, puis, la désinfecter avec une compresse.

Comment prévenir les maladies et blessures de son chien ?

Plusieurs mesures de prévention été mises au point pour protéger le chien des maladies et blessures. Comme mesures de préventions des maladies, on cite les vaccins et les vermifuges pour chien. On cite également les procédés de stérilisation et les assurances spécialisées pour les animaux de compagnie.

Pour prévenir les cas de blessure, vous devez éviter d’exposer votre chien à des endroits dangereux.
En plus de cela, vous devez bien alimenter votre chien pour qu’il soit fort et en bonne santé.

Au moindre doute, le premier réflexe reste de contacter votre vétérinaire pour prendre un rendez-vous au plus tôt.

À lire aussi