Soins et toilettage du chat

soigner son chat

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

Bien que le chat fasse sa toilette quotidienne lui-même il faudra parfois le laver dans une bassine ou une baignoire, surtout si c’est un chat de race à poils longs (comme le Norvégien, le Main Coon…).

Comment prendre soin de son chat ?

Pour prendre soin de votre chat, il vous faut un maximum d’attention pour son alimentation, sa santé, son éducation, son espace… S’agissant de l’alimentation, vous devez lui faire adopter un régime alimentaire équilibré (protéines, lipides, glucides) et qu’il apprenne à se réguler.

Pour la santé de votre félin, vous devez lui faire les vaccins requis et lui donner du vermifuge régulièrement pour prévenir des parasites.

Prendre soin de votre chat passe également par son « éducation » en lui enseignant à ne pas mordre par exemple. En plus de cela, vous devez de temps en temps jouer avec lui, pour consolider vos liens tout en respectant ses (nombreux) temps de sommeil. Vous pouvez faire des promenades avec votre animal, emmenez-le au parc, en forêt ou dans tout autres centre d’attraction approprié pour animaux, afin de l’éveiller et lui permettre de changer d’air. Vous pouvez aussi l’emmener en voyage.

Quant à l’espace de votre chat, vous devez toujours le garder propre et faire sa litière tous les jours.

Par ailleurs, prendre soin de son chat c’est aussi devoir parfois lui assurer sa toilette.

Comment faire la toilette de son chat ?

Pour faire la toilette de votre chat, vous devez avoir les accessoires prévus à cet effet : shampoing adapté et/ou savon adapté, brosse, gant de toilette, récipient ou baignoire, serviette… Mettez un fond d’eau dans une bassine ou baignoire, puis ajoutez le shampoing. Notez que l’eau ne doit pas être froide ni chaude. Elle doit simplement être tiède. Lavez délicatement votre félin avec une brosse prévue à cet effet. Puis, rincez-le correctement pour bien enlever tout le shampoing. Et enfin séchez-le avec une serviette et brosser ses poils avec une brosse légère. De plus, faire la toilette du chat c’est aussi nettoyer ses oreilles, lui couper les griffes…

Vos gestes doivent être lents et assurés.  Le chat doit sentir que vous n’êtes pas stressé ni pressé.

Les précautions à prendre pendant le toilettage de son chat

  • Le shampoing de votre chat ne doit pas contenir des composantes toxiques. Ils doivent être adaptés et de bonne qualité.
  • Choisissez une bassine ni trop profonde, ni trop grande. Elle doit être antidérapante.
  • Avant de commencer le bain de votre chat, assurez-vous que la porte et les fenêtres soient bien fermées, sinon il risque de s’échapper pendant le bain.
  • Faîtes attention aux griffes de votre chat pendant le bain. Elles peuvent vous blesser de manière saugrenue.

À lire aussi