Transporter son chien en voiture en toute sécurité : Conseils essentiels

chien en voiture transporter

Transporter son chien en voiture est pratique pour l’emmener partout, que ça soit en balade, chez le vétérinaire ou en vacances. Vous pourrez vous arrêter en chemin pour le laisser faire ses besoins, se dégourdir les pattes, ou juste pour l’hydrater et le nourrir. Cependant, voyager avec son chien nécessite de prendre quelques mesures de sécurité pour éviter tout risque d’accident, et des précautions associées au bien-être et au confort de ce dernier tout au long du voyage. Vous devez voyager en voiture avec votre chien ? Mais que faire pour transporter son chien en voiture en toute sécurité ? Découvrez nos conseils essentiels.

Si on se référait à la loi

Il n’y a pas de loi concrète en ce qui concerne le transport de chien en voiture. Toutefois, le Code de la route mentionne dans l’article R412-6 que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ». Donc, un chien en liberté dans un véhicule peut nuire à votre sécurité ou se projeter directement sur votre pare-brise en cas de frein brutal. D’où la nécessité d’attacher l’animal ou le mettre dans une cage appropriée.
Recommandations pour transporter son chien en voiture en toute sécurité

Le harnais de sécurité pour chien

Le harnais de sécurité est une sorte de ceinture pour chien qui s’attache au système d’attache de la ceinture de sécurité du véhicule, l’empêchant de bouger librement. Les sangles sont généralement conçues avec la même matière que celui de la ceinture de sécurité avec un rembourrage doux pour le confort de votre animal. Cependant, il est à noter que ce dispositif, bien qu’économique, ne convient pas à tous les chiens, il est idéal pour les petites et moyennes races ainsi qu’à ceux qui peuvent se tenir calmes tout au long du trajet.

Les sièges auto pour chien

Le siège de sécurité est destiné aux chiens de petite taille avec un poids maximal de 10kg. Il se présente comme un sac de transport qui s’attache solidement au siège de votre voiture. Une couchette douillette garantit le confort de votre animal pendant le voyage. Certains modèles sont équipés de harnais de sécurité pour l’empêcher de sortir du siège.

Les bonnes vieilles méthodes pour voyager avec un chien

La cage de transport

Une solution classique mais toujours efficace. Il s’agit notamment d’une caisse de transport à mettre en place dans le coffre pour transporter son chien en voiture en toute sécurité. Pour le confort de votre animal, vous pouvez tapisser le fond avec une couverture douillette. Par ailleurs, cela permet de garder votre coffre au propre.

La grille pour auto

En ce qui concerne la grille, elle sépare la partie habitacle de la voiture et le coffre. Ainsi, votre chien peut voyager en toute sécurité au niveau de ce dernier. Il bénéficiera d’un espace assez important et sécurisé pour un confort optimal.

Pour conclure, il existe donc différentes méthodes efficaces pour transporter son chien en voiture en toute sécurité. N’hésitez pas à vous renseigner sur la méthode la plus appropriée à la taille de votre chien. Il est également à préciser que certains chiens non habitués peuvent avoir le mal de voiture. Si tel est le cas, votre vétérinaire saura certainement prescrire des comprimés pour les soulager.

A lire aussi