Un collier anti aboiement est-il efficace

Découvrez notre boutique d'accessoires de luxe pour chiens et chats

Aller à la boutique

L’aboiement d’un chien est tout à fait naturel. Cependant, lorsque c’est trop répétitif, cela peut causer des gênes aussi bien pour vous que pour vos voisins. Il existe différentes manières pour stopper les aboiements de son chien, dont la plus connue est l’utilisation de collier anti-aboiement. Mais, cette méthode est-elle vraiment efficace ? Un bon dressage est souvent lié au bon choix de la sellerie. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment fonctionne un collier anti-aboiement ?

Il existe plusieurs modèles de colliers anti-aboiement, mais le principe reste identique : l’accessoire mesure les décibels diffusés par le chien et lorsque ceux-ci excèdent d’un certain volume, il enverra un signal électrostatique ou un jet d’odeur que l’animal n’aime pas. De cette manière le chien comprendra aussitôt qu’une fois qu’il aboie trop fort, il se trouvera dans une situation désagréable. Ce qui lui permet d’apprendre à réduire la fréquence et le volume de ses aboiements. Ainsi, le collier anti-aboiement est un dispositif dissuasif et non un élément torture comme l’on imagine très souvent.

Pourquoi mon chien aboie ?

Avant de répondre à la question d’efficacité d’un collier anti-aboiement, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles son chien aboie.
Cela peut être lié à une émotion : peur, frustration, joie, colère, solitude et anxiété après une séparation avec son maître. Ainsi, un chien exprime ses émotions à travers les aboiements. Utilisé un collier anti-aboiement ne doit pas être une solution définitive mais transitoire. Le temps que vous trouviez les véritables raisons de ses aboiements excessifs et mis en place une bonne solution afin de les stopper, vous pouvez utiliser un collier anti-aboiement.
En bref, un collier anti-aboiement est efficace mais ne doit pas constituer le seul moyen. Pour stopper l’aboiement intempestif de votre chien, l’utilisation de cet accessoire doit être complétée par une éducation canine. Mais encore faut-il choisir le bon équipement selon la taille, le poids ainsi que la personnalité de votre compagnon à quatre pattes.

Les différents types de colliers anti-aboiement

Il existe plusieurs types de colliers anti-aboiement :

  • Collier anti-aboiement à spray : Il s’agit du modèle le plus inoffensif. Il pulvérise un spray à la citronnelle à chaque fois que le chien aboie. Le chien ne supporte pas l’odeur émise, ce qui l’incitera à réduire, voire stopper les aboiements.
  • Collier anti-aboiement à vibration : Ce type de collier se met à vibrer à chaque aboiement. Ce qui est inconfortable pour le chien. C’est une bonne alternative aux colliers électriques
  • Collier anti-aboiement à ultrasons : Faisant partie des méthodes douces, le principe de ce type de collier est simple mais efficace, il émet des ultrasons désagréables lorsque le chien se met à aboyer.
  • Collier anti-aboiement électrostatique : Ce type de collier émettra d’abord un bip sonore pour prévenir le chien. Puis déclenchera une stimulation électrostatique si celui-ci continue à aboyer. Cette stimulation peut être ajustée selon le collier et sa puissance.
  • Le collier anti-aboiement à télécommande : Il existe également des colliers anti-aboiement à télécommande. Ainsi, le choc ou le jet ne se fait pas automatiquement, c’est à vous de le contrôler et le déclencher quand vous le souhaitez. Vous pouvez associer votre voix au signal ce qui vous donnera la possibilité d’accompagner votre chien.

A lire aussi :